mercredi 8 janvier 2014

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DES BOURSIERS










Samedi 21 décembre 2013
Messe avec les boursiers du CFA aux Missions Etrangères

Chers amis,

Nous voici rassemblés, en cette fin d’année et à l’approche des fêtes de Noël.
Retenons quelques points :

Tout d’abord, nous rendons grâce, nous remercions le Seigneur pour cette année écoulée. Il a fallu surmonter des difficultés mais aussi vivre des temps de joie. Toutes et tous, vous avez du courage pour mener à bien des études, tout en travaillant. Vous êtes en train de poser les bases de votre vie. Plus les fondations seront solides et enracinées, plus vous pourrez être dans la confiance d’un avenir positif.
Et si nous sommes rassemblés ce matin, c’est aussi pour vous montrer notre soutien dans cette démarche. Nous sommes à vos côtés pour vous encourager dans vos études.

Dans l’Evangile, nous avons entendu parler de « bénédiction » ; tu es bénie….
La bénédiction, c’est un don de Dieu, la présence du Seigneur au cœur de nos vie ; c’est la vie intérieure (spirituelle) qui nous est donnée. Oui, tu es bénie… oui, tu as la force intérieure de toujours te lever, te relever pour continuer d’avancer sur les chemins de la vie quotidienne.

La vie nous est donnée. A chacun/chacune de la garder, d’y prêter attention, de la respecter pour honorer Celui qui l’a donne.

L’année se termine sous le signe de la bénédiction, de la vie intérieure qui jaillit de nous, mais c’est aussi la fête de la Nativité. La naissance de Jésus.
Traditionnellement, on représente la sainte Famille dans une crèche.
La crèche : une cavité de laquelle paraît une humble lumière. C’est là que nous attend l’enfant Jésus, entouré de l’amour de ses parents… et de notre amour.
La présence du Seigneur, c’est comme une petite lumière qui éclaire la route, indique la voie à suivre et nous réchauffe le cœur.
La crèche, cette grotte, cette cavité, c’est comme la cavité de notre cœur.

Chaque jour, allons au fond de notre cœur trouver la lumière de l’espérance et de l’amour ; cette lumière qui nous conduit, nous oriente et nous réchauffe.

Comment trouver cette présence tout au long de l’année ?
C’est dans l’Eucharistie que nous pouvons puiser des forces. En effet, avons-nous réalisé que l’enfant né dans une mangeoire, c’est le même qui se donne à nous lors de l’Eucharistie sous la forme du pain et du vin…

Depuis 2000 ans, nous sommes bénis, nous recevons la vie et nous sommes le peuple debout et rempli d’espérance.

Très belles fêtes à toutes et à tous !

P. Gilles Reithinger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire