mercredi 19 février 2014

Compte-rendu de la 5ème réunion des boursiers

Compte-rendu de la réunion des boursiers


du mardi 18-02-14 aux MEP

Rencontre de l’art d’Orient et de l’art d’Occident.

Avec les nouvelles technologies, les nouveaux modes de transports, le monde actuel n’a plus de frontière. On peut communiquer et voyager partout maintenant. La rencontre avec les gens de l’autre bout du monde ne cause plus aucun problème. Il en est de même dans le monde des arts. L’ouverture des échanges culturels permettent aux artistes de se connaître dans leur travail, de s’épanouir dans leur recherche. L’évolution de l'accroissement des techniques, des matériels et des outils facilite l’esprit inventif des peintres, des sculpteurs…



Nous avons eu la chance d’avoir le Père Bernard JACQUEL, missionnaire artiste, qui a vécu 37 ans au Japon, et qui a accepté de venir nous parler de ses expériences professionnelles de peintre-sculpteur.



Avant de nous ouvrir les yeux, pour nous guider sur la compréhension d’un tableau, il a commencé par nous présenter une panoplie de différents matériels et outils pour les différentes peintures.



Les outils très spéciaux utilisés pour la peinture asiatique, pour l’Asie des Caractères (Chine, Japon, Corée et Vietnam) :

- les papiers spéciaux pour la peinture, fibre long et résistant,

- les pinceaux,

- la pierre et le bâtonnet de l’encre,

- le frottoir pour imprimer les gravures,

- la planche et les ciseaux de gravure,

- les brosses



En ce qui concerne les peintures occidentales :

- les toiles,

- les peintures à l’huile.



Après la présentation des différents matériels, il nous a fait découvrir deux tableaux très représentatifs des deux cultures, des deux modes de peintures.

- Un tableau asiatique peint au 19ème siècle, reconnu grâce au personnage, aux signes distinctifs de l’Asie (un missionnaire français du Sud de la France, habillé en lettré chinois, tasse de thé, livre à l’écriture verticale…)

- Un grand tableau peint au 17ème siècle à Paris : la nativité de Jésus.



Grâce aux explications, nous comprenons maintenant que l’art européen est oratoire, tandis qu’en Asie, on enseigne plutôt la discrétion en parole.



Après son exposé, le Père JACQUEL nous a ouvert les yeux pour savoir lire, pour apprécier et pour comprendre mieux les tableaux de peinture. Un pont est ainsi construit entre les étudiants et l’univers de l’art.





Julie CARCOUET







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire