mardi 17 novembre 2009

Compte-rendu de la visite de l'Assemblée Nationale le vendredi 6 novembre 2009






Une leçon de démocratie

Après les dix jours de petites vacances de la Toussaint, les étudiants n’étaient pas trop nombreux à répondre à l’appel.

La conférencière nous a accueillis, à bras ouverts à 9 h du matin. En raison de la séance matinale de ce jour des députés, nous n’avons pu visiter que peu de salles. Mais les étudiants ont appris une bonne leçon pratique pendant deux heures sur :
- le fonctionnement de l’Assemblée Nationale,
- les différences entre les deux Assemblées (l’Assemblée Nationale et le Sénat),
- le rôle du Parlement,
- le pouvoir entre le législatif et l’exécutif,
- le symbole des rites de la Garde Républicaine à l’ouverture des séances de l’après-midi :
o « l’Armée est au service du peuple, représenté ici par le Président de l’Assemblée Nationale »
- le rôle du Président de la République vis à vis des Parlementaires.

Nous avons visité les deux lieux de rencontre des journalistes :
- la Rotonde d’Alechinsky,
- la Salle des Pas Perdus, où nous avons pu apercevoir la solennité lors du passage du Président de l’Assemblée pour se rendre dans l’hémicycle.

La conférencière a longuement expliqué les significations des peintures de la Salle des Pas perdus qui est appelée aussi le Salon de la Paix.
- Les peintures du plafond représentent l’industrialisation de la France.
- Celles des bas-reliefs représentent les différentes scènes d’accueil des Corps Etrangers.

Elle a donné une explication détaillée d’une sculpture de cette Salle. Une leçon d’histoire sur la Guerre de TROIE fut introduite à l’improviste. Devant cette statue, les Parlementaires devraient se rappeler leur devoir, pour réfléchir à deux fois, les décisions qu’ils seront amenés à prendre.

Pour la première fois, nous avons pu assister à une séance de travail des Députés qui étaient en train de voter un projet de loi sur le budget du pays.

Un petit tour à la Bibliothèque semblait nécessaire. Que nos étudiants puissent admirer la beauté de ce lieu, le plafond et les coupoles peintes par l’artiste Eugène Delacroix, et le nombre impressionnant des ouvrages : Plus de 70 000 livres en rayons et plus de 145 000 autres en réserve. Ils ont pu découvrir, dans une vitrine, le procès verbal de Jeanne d’Arc et le calendrier Aztèque.

La visite s’est terminée par un petit tour dans la « Salle des Mariannes » et la poste où quelques étudiants ont voulu poster quelques lettres pour avoir le tampon de l’Assemblée sur l’enveloppe.

Une photo de groupe, dans le jardin de l’Assemblée, s’imposait avant quitter ce beau et haut lieu de l’Institution Française.

Cette leçon vivante a été très instructive et profitable à nos étudiants. Tout le monde a été très attentif et a posé beaucoup de questions. Ils ont appris beaucoup de choses en une matinée, sur ce Palais si renommé.



Julie

Aucun commentaire: