mercredi 17 octobre 2012

COMPTE-RENDU DE LA 2ème REUNION

CONFERENCE DU PERE COLOMB

Les boursiers ont eu la joie de rencontrer à la fois le Père G. COLOMB, supérieur général des Missions Etrangères de Paris et le Président du CFA, Monsieur CHAIN qui est venu aussi pour faire connaissance avec les boursiers et pour assister à la conférence du Père Colomb.

Avant de devenir le Supérieur Général des Missions Etrangères de Paris, le Père Colomb a été missionnaire dans plusieurs pays d’Asie : Taiwan, Chine.  Dans ses nombreuses occupations et déplacements dû à son travail, il n’oublie pas les jeunes volontaires partant pour rendre service dans certains pays asiatiques. Il les encadre personnellement. Il encourage  tous les jeunes de tenter une fois si possible l’expérience. Tous les volontaires reviennent enchantés. Souvent ils reçoivent plus qu’ils ne donnent. C’est très productif et c’est une expérience inouïe.  

Le président, Monsieur CHAIN est avocat. D’après lui, il exerce un métier noble, libre et indépendant et il est très proche de tout. Il peut travailler sans contrainte, sans trop de difficultés.

Le thème qu’a abordé le Père Colomb :

« Il y a un désir de servir Dieu, de se donner, car le cœur est touché par l’amour de Jésus »
telle est la volonté d’un missionnaire.

Qu’est-ce qu’un missionnaire ? C’est un homme libre qui agit pour sa foi. Il a envie de partager l’amour qu’il a reçu de Jésus. Il a envie de se donner. Il a envie de s’ouvrir aux autres. Dans la vie, l’homme a besoin de se surpasser, de relever le défit. On ne  se contente pas seulement de la vie, on a besoin quelque chose de plus spirituelle. On doit être solidaire de l’injustice, comme indiqué dans les Béatitudes. On ne cherche pas à réussir dans la vie, mais réussir sa vie. L’union des chrétiens, c’est de faire vivre l’Esprit de Dieu. Découvrir le mystère de Dieu et être son témoignage. Souvent, il y a une confusion entre la foi et la morale. En réalité, la morale est la conséquence de la foi.

L’année 1658 a vu naître la fondation des Missions Etrangères de Paris. Les missionnaires sont arrivés en Asie deux siècles avant les commerçants. A cette époque, nombreux sont morts en route. Les ouvrages de ces missionnaires sont encore présents jusqu’à nos jours. Les relations franco-asiatiques continuent depuis cette période lointaine.

Il est très important de s’ouvrir aux autres, voir  autres choses, cultiver l’homme au maximum. L’Esprit habite chacun d’entre nous. On doit prier.

Prier : c’est penser aux autres ; c’est en communion avec les autres.

Le Père Colomb a terminé sa conférence en priant avec nous, la prière de « Notre Père » que Jésus lui-même a enseigné.


                                                                                                                      Julie
                                                                                                                      Fait le 17-10-12






Aucun commentaire: