mardi 14 mai 2013

COMPTE-RENDU DE LA 7ème REUNION DES BOURSIERS

Après la dernière réunion sur le thème de la « culture », nous abordons cette fois-ci le sujet de l’intégration des étudiants étrangers dans les entreprises françaises.


Avec l’ouverture de la France, après la circulaire du mois de mai 2012 relative à l’accès au marché du travail des diplômés étrangers, de plus en plus d’étudiants ont choisi, après leurs études, de rester travailler en France pendant quelques années pour acquérir les expériences avant de rentrer au pays. Mais il y a aussi d’autres qui préfèrent rester vivre en France pour leur carrière. Le marché du travail en France commence à voir arriver grand nombre de cadres étrangers venus de différents pays et différentes origines.



Monsieur HAUSS, fondateur et directeur de la Société Prima Conseil, a accepté de venir parler de ses expériences d’accompagnateur d’entreprises à nos étudiants qui sont tous sur le point de sortir de leur école ou université pour trouver leur premier job en France. M. Hauss a fait un petit débriefing sur quelques personnes qu’il a consultées.



- 1ère personne, architecte allemand : comprendre la culture française et identifier sa différence.

- 2ème personne, musicien africain : assumer sa culture et son origine.

- 3ème personne, acheteuse chinoise : cibler bien les buts des entreprises.

- 4ème personne, vendeur anglais : vendre sa culture internationale et s’ouvrir au monde.

- 5ème personne, chercheuse japonaise du bureau d’étude : apprendre les différentes cultures de ses interlocuteurs, chercher à les dépasser ou à jouer avec.

- 6ème personne, commercial algérien : savoir se pardonner de ne pas toujours y arriver.

- 7ème personne, consultante hongroise : présenter avec prudence le contexte de mondialisation du travail.

- 8ème personne, traducteur italien : se cacher derrière son identité.



Par le biais du résultat des témoignages de ces personnes de différentes origines et différents métiers, il peut déduire que l’intégration des étrangers à la société de travail comporte certes de difficultés, mais il faut savoir mettre en valeur sa différence et son atout principal, savoir s’ouvrir et échanger ses opinions, et accepter aussi de ne pas toujours avoir raison.



La soirée fut appréciée par tous les étudiants qui ont eu la joie de faire connaissance avec Monsieur Hauss qui est un homme gentil, charmant et serviable.



Ci-dessous l’adresse la société de Monsieur HAUSS : Prima-Conseil



http://www.prima-conseil.com/management-organisation-processus-qualite-formation-coaching/equipe-consultant-coach-expert-commercial_29.php





Fait le 13-03-13

Julie




Aucun commentaire: