mercredi 20 novembre 2013

Compte-rendu de la réunion du mardi 29-10-13





Pourquoi, quand et comment a commencé la fondation des Missions Etrangères de Paris ? Pourquoi le Centre France-Asie a-t-il été créé ? Par qui et depuis quand ? Telles sont les deux questions que posent souvent les étudiants.



Pour les réponses, notre Directeur, le Père REITHINGER, a commencé par inviter tout le monde à regarder un petit film qui parle des activités des missionnaires dans les différents pays d’Asie, les missions que leur ont confiées les MEP après leur ordination. Puis il nous a emmenés visiter les coins les plus significatifs des MEP : le jardin, la chapelle, la crypte et le musée des Martyrs. Quelques petites phrases suffisent pour tout expliquer : les vocations, les recherches fondamentales et le sens du partage des missionnaires.



Ces mots sont simples et clairs mais:

- rester à l’intérieur, mais avoir toujours un œil sur l’extérieur pour agir ;

- avoir un pied chez soi, mais penser toujours aux autres ;

- ne pas s’isoler. Pour ça le Père a utilisé la phrase du Pape Jean-Paul II : « C’est plus facile de bâtir un mur que de construire un pont. »

- construire un pont entre l’occident et l’orient ;

- partager son amour, sa connaissance et son savoir faire sans jamais attendre les retours des reconnaissances.



De tous ces simples principes, mais nobles, est née la Société des MEP il y a plus de 350 ans.

De la volonté d’un missionnaire, le Père De Guébrillant, le Centre France-Asie a vu le jour en 1920 pour aider les pauvres étudiants chinois. La vie associative du Centre a continué depuis quelques décennies jusqu’à nos jours grâce aux missionnaires des MEP et aux bienfaiteurs. Différents directeurs se sont succédés, mais l’objectif reste toujours le même : « aider ceux qui sont dans le besoin, qu’il soit financier, culturel ou intellectuel… »



Merci aux MEP et souhaitons leur « longue vie ! »

Aucun commentaire: