mercredi 2 janvier 2008

Compte-rendu de la conférence du vendredi 30 novembre 2007

Nous avons réussi à maintenir cette conférence non sans peine. Elle a été reportée une première fois par la force des choses : la grève ! Nous avons failli l’annuler une deuxième fois, cette réunion, car les grèves persistaient...

Monsieur Pernot est un homme passionnant et passionné. Il est chargé de recherche au Collège de France et spécialisé dans de multiples domaines. Le conférencier comme les étudiants ont bravé les difficultés de transport, pour se réunir autour d’un sujet passionnant : « Histoire de la visite de Paris ». Notre conférencier a voulu aider les étudiants à mieux connaître Paris et à mieux comprendre la culture française. Evidemment en deux heures de temps, il ne pouvait que donner un large aperçu sur la ville de Paris, car on ne peut pas « mettre Paris en bouteille » à plus forte de raison, en si peu de temps !

Monsieur Pernot nous a appris en particulier ceci :

- Dans l’antiquité la région parisienne n’était que forêts et vignes.
- Initialement la Seine ne passait pas au centre de Paris, mais plus au nord.
- Et la Bièvre séparait les deux rives. Avec les aménagements successifs des berges de la Seine, Paris a changé de visage.
- La première Cathédrale de Paris était dédiée à « Saint-Étienne » qui fut le premier martyr de l’Eglise.
- L’Ile de la Cité, à cause de la Cathédrale et d’innombrables églises, était très peuplée.
- Les deux pouvoirs, royal et ecclésiastique, étaient voisins dans l’Ile de la Cité.
- Le Quartier Latin qui fut dès l’origine, un des lieux les plus importants de Paris s’achevait par une Porte d’Italie avec, à l’horizon, Rome. La rue Soufflot était la place du forum romain. Paris est jumelée avec Rome, ce que beaucoup de personnes ignorent.
- Plus de cinquante collèges et universités se trouvaient dans ce Quartier Latin au Moyen Age. Il en reste les lycées Louis Le Grand et Henri IV ; le Collège de France ; la Sorbonne...
- Le Quartier Latin fut aussi un quartier riche en lieux de culte
- Plusieurs thermes existaient ; au nord, à l’est et au sud de Paris (Cluny )
- Mabillon fut le père de l’Histoire de Paris, qui comprenait alors vingt-deux circonscriptions seigneuriales.
- ...

Monsieur Pernot illustrait ses propos de photos bien choisies qui montraient bien les visages du Paris d’autrefois. Avec ses connaissances inépuisables, Monsieur PERNOT sut capter l’attention des étudiants et à les intéresser à l’histoire de Paris.

Nous remercions beaucoup Monsieur Pernot pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il s’est dit prêt à revenir parmi nous. Nous remercions aussi Sœur Solange et les boursiers qui ont donné un coup de main pour préparer la soirée.

Aucun commentaire: