mardi 15 janvier 2008

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DU 11 JANVIER 2008

Conférence sur l’histoire des MEP et ses activités


Cette année, les Missions étrangères de Paris fêtent le 350ème anniversaire de leur présence en Asie au service du Christ.
Le Centre France-Asie est une association créée en 1920, par un des missionnaires des MEP, le Monseigneur DE GUEBRIANT. Il fête le 88ème anniversaire de son existence.

Le Père Colomb, vicaire général des MEP a accepté l’invitation de notre Centre pour venir parler de l’histoire des MEP et de leurs activités.

Fondation du Séminaire des Missions Etrangères
L’histoire de la Société des Missions Etrangères de Paris commence en 1949 par l’arrivée à Rome d’un missionnaire jésuite, le P. Alexandre de RHODES. Ce dernier a fait plusieurs séjours au Tonkin et en Cochinchine de 1624 à 1645. En rentrant en Europe, il est allé à Rome pour plaider l’envoi d’Evêques dans ces pays. Ceux-ci auraient la responsabilité de promouvoir un clergé indigène.
Sa plaidoirie a été entendue. Le Pape Alexandre VII a nommé les premiers vicaires apostoliques français en Extrême-orient :
- Monseigneur François PALLU
- Monseigneur Pierre Lambert de la MOTTE
- Monseigneur Ignace COTOLENDI

En 1658, avant leur départ pour leurs missions respectives, ils devaient assurer la continuité d’envoyer les futurs prêtres missionnaires et dans ce but, ils créèrent un Séminaire pour former les futurs successeurs. Des prêtres missionnaires sont envoyés à vie dans ces contrés lointaines. La Société des Missions Etrangères fut ainsi fondée.

Le Séminaire des MEP a formé jusqu’à aujourd’hui plus de 4 200 prêtres et évêques. Ils sont partis « ad vitam, ad extra, ad gentes » (à vie, à l’étranger, avec le souci des « païens »).

1658-2008 L’aventure des Missions étrangères
Des missionnaires épris d’absolu, ont pris le risque de tout quitter, parfois au péril de leur vie, pour aller porter le Christ en Asie. Ils ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Extrême-Orient. Ils y ont fait construire beaucoup d’églises et y ont créé de nombreux séminaires locaux, des écoles, des hôpitaux, des centres de formation et des centres caritatives toujours dans le respect des usages du pays.

Aujourd’hui la société des MEP reste très vivante et dynamique malgré des effectifs réduits. Elle continue, aujourd’hui comme hier, de servir les Eglises qu’elle a contribué à fonder. Base de départ pour les nouveaux missionnaires, le Séminaire de la rue du Bac est devenu aussi, récemment un centre d’accueil pour les prêtres-étudiants asiatiques.

Création du Centre France-Asie en 1920
Monseigneur DE GUEBRIANT a crée en 1920 le « Foyer des étudiants de l’Extrême-Orient » dans l’intention d’aider les jeunes étudiants venus de l’Asie, car la plupart d’entre eux étaient un peu perdus face aux changements radicaux.
Aujourd’hui le foyer est devenu un centre où les professeurs bénévoles dispensent des cours de français aux asiatiques en difficulté de la langue française. Certains étudiants universitaires peuvent y solliciter un peu d’aide financière. Par contre le Centre n’est plus en mesure d’assurer un logement aux étudiants.
Le Centre France-Asie a 88 ans. Ce n’est pas un petit chiffre en âge, mais il souhaite pouvoir continuer à vivre encore et encore !
































Aucun commentaire: