lundi 9 mars 2009

Visite de l'exposition des Trésors de Dunghuang au Centre Culturel Chinois




Le 20 février 2009

Compte-rendu de la visite de l’exposition
« Trésors de Dunhuang »
Le mardi 3 février 2009 à 14 h avec les professeurs

Une exposition exceptionnelle sur les « Trésors de Dunhuang » a lieu actuellement au Centre culturel de Chine et au Musée Guimet du mois de novembre 2008 au mois de févier 2009.

La reproduction des grottes n° 275 de Mogao et n°25 de Yulin, l’exposition de reproductions de peintures , la projection de film documentaire permettent aux visiteurs de découvrir la longue histoire de la religion bouddhiste en Chine depuis des dynasties. Les grottes de Mogao se trouvent à Dunhuang, situé au milieu du désert de l’Asie centrale. Ce site a ainsi été le lieu de rencontre, le carrefour, le point de convergence de toutes les influences et de tous les courants intellectuels et religieux qui ont parcouru d’un bord à l’autre le continent euro-asiatique.

Grâce à un de nos étudiants, Monsieur XU, qui travaille au Centre culturel de Chine, nous avons pu organiser une visite guidée pour nos professeurs. Ils étaient plus d’une vingtaine. Certains ont déjà vu ces grottes sur le site même, d’autres ont fait cette découverte pour la première fois.

La conférencière-étudiante avait bien préparé son exposé. La visite a plu et le sujet a intéressé tous les participants.

Notre visite s’est terminée à la médiathèque du Centre qui est ouverte depuis janvier 2009. Beaucoup d’ouvrages sont en chinois, mais elle dispose également d’ouvrages en français et en anglais. Quelques professeurs s’y sont tardés, d’autres ont pris congé par petits groupes.

Tous souhaitent renouveler ces sorties de temps en temps dans le cadre des activités des professeurs du Centre France-Asie.



Julie CARCOUET

Aucun commentaire: