Le 3 mars 2008
SORTIE DU DIMANCHE 2 MARS 2008
CHATEAU ET FORET DE FONTAINEBLEAU
A la demande des étudiants du 3ème niveau et de leur professeur, la visite du Château est programmée depuis le début de l’année. Nous avons choisi ce dimanche, dans le souci du bien-être et du porte-monnaie des étudiants. Début mars, le temps commence à être plus clément. La promenade est possible en forêt. L’accès au château est gratuit en ce premier dimanche du mois. Les frais de transports sont gratuits grâce aux titres de transport des jeunes. Nous avons pu faire une sortie agréable au moindre frais.
Les 35 participants sont accompagnés par un Maître de conférences d’histoire au Collège de France, Monsieur Jean-François PERNOT. La visite ne pouvait être qu’extraordinaire. Il a su intéresser les étudiants à l’histoire du Château et les faire apprécier la beauté du lieu, par ses commentaires pleins d’humour. Nous ne pouvions trouver mieux.
Depuis l’étymologie des mots, du début jusqu’à nos jours de l’histoire du Château, aucun détail n’a pu échapper à la vigilance de M. PERNOT. Il nous a fait découvrir les coins et les recoins du Château que nous n’aurions jamais l’occasion de connaître.
L’ouverture exceptionnelle de certaines pièces : les appartements des Reines-Mères, puis ceux du Pape Pie VII (lors du sacre de 1804 et lors de sa déportation de 1811 à 1814), la Chapelle haute St-Saturnin et la bibliothèque, a comblé la curiosité insatiable de nos apprenants.
La visite s’est terminée vers 13 h.
Nous avons pique-niqué à l’abri, sous la galerie de François 1er. Car les giboulées de mars ne nous ont pas épargnés. Le temps était assez maussade. Après le déjeuner, nous avons réussi, malgré la pluie, à faire le tour du Château et une petite promenade dans la forêt sous les parapluies.
Après notre escapade en forêt, le soleil pointait timidement son nez. Nous sommes retournés encore au Château pour jeter un dernier coup d’œil au Musée Chinois.
A notre sortie du musée, le bus que nous devions prendre pour nous rendre à la gare nous a échappé à quelques minutes près. Que faire dans un temps pareil ? Au lieu d’attendre le prochain bus qui n’aurait lieu que dans une heure et 10 minutes, nous avons opté la marche sous la direction de M. PERNOT. Tout le monde l’a suivi à une cadence soutenue, pour ne pas dire courir. Nous sommes arrivés à la gare après 35 minutes de marche. Les derniers arrivés ont presque attrapé le train en marche. Malgré la fatigue physique, tous les étudiants ont de nouveau retrouvé de l’énergie pour chanter, bavarder ou pour tout simplement relire les notes et le livre de Fontainebleau.
Voilà une journée bien remplie !
A bientôt !
Julie CARCOUET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire