mardi 15 janvier 2008

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DU 11 JANVIER 2008

Conférence sur l’histoire des MEP et ses activités


Cette année, les Missions étrangères de Paris fêtent le 350ème anniversaire de leur présence en Asie au service du Christ.
Le Centre France-Asie est une association créée en 1920, par un des missionnaires des MEP, le Monseigneur DE GUEBRIANT. Il fête le 88ème anniversaire de son existence.

Le Père Colomb, vicaire général des MEP a accepté l’invitation de notre Centre pour venir parler de l’histoire des MEP et de leurs activités.

Fondation du Séminaire des Missions Etrangères
L’histoire de la Société des Missions Etrangères de Paris commence en 1949 par l’arrivée à Rome d’un missionnaire jésuite, le P. Alexandre de RHODES. Ce dernier a fait plusieurs séjours au Tonkin et en Cochinchine de 1624 à 1645. En rentrant en Europe, il est allé à Rome pour plaider l’envoi d’Evêques dans ces pays. Ceux-ci auraient la responsabilité de promouvoir un clergé indigène.
Sa plaidoirie a été entendue. Le Pape Alexandre VII a nommé les premiers vicaires apostoliques français en Extrême-orient :
- Monseigneur François PALLU
- Monseigneur Pierre Lambert de la MOTTE
- Monseigneur Ignace COTOLENDI

En 1658, avant leur départ pour leurs missions respectives, ils devaient assurer la continuité d’envoyer les futurs prêtres missionnaires et dans ce but, ils créèrent un Séminaire pour former les futurs successeurs. Des prêtres missionnaires sont envoyés à vie dans ces contrés lointaines. La Société des Missions Etrangères fut ainsi fondée.

Le Séminaire des MEP a formé jusqu’à aujourd’hui plus de 4 200 prêtres et évêques. Ils sont partis « ad vitam, ad extra, ad gentes » (à vie, à l’étranger, avec le souci des « païens »).

1658-2008 L’aventure des Missions étrangères
Des missionnaires épris d’absolu, ont pris le risque de tout quitter, parfois au péril de leur vie, pour aller porter le Christ en Asie. Ils ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Extrême-Orient. Ils y ont fait construire beaucoup d’églises et y ont créé de nombreux séminaires locaux, des écoles, des hôpitaux, des centres de formation et des centres caritatives toujours dans le respect des usages du pays.

Aujourd’hui la société des MEP reste très vivante et dynamique malgré des effectifs réduits. Elle continue, aujourd’hui comme hier, de servir les Eglises qu’elle a contribué à fonder. Base de départ pour les nouveaux missionnaires, le Séminaire de la rue du Bac est devenu aussi, récemment un centre d’accueil pour les prêtres-étudiants asiatiques.

Création du Centre France-Asie en 1920
Monseigneur DE GUEBRIANT a crée en 1920 le « Foyer des étudiants de l’Extrême-Orient » dans l’intention d’aider les jeunes étudiants venus de l’Asie, car la plupart d’entre eux étaient un peu perdus face aux changements radicaux.
Aujourd’hui le foyer est devenu un centre où les professeurs bénévoles dispensent des cours de français aux asiatiques en difficulté de la langue française. Certains étudiants universitaires peuvent y solliciter un peu d’aide financière. Par contre le Centre n’est plus en mesure d’assurer un logement aux étudiants.
Le Centre France-Asie a 88 ans. Ce n’est pas un petit chiffre en âge, mais il souhaite pouvoir continuer à vivre encore et encore !
































mercredi 2 janvier 2008

Compte-rendu de la rencontre du samedi 15 décembre 2007

A l’approche de Noël, grande fête familiale, nous avons invité tous les boursiers à se réunir autour de notre Directeur, mais aussi autour des prêtres des Missions Etrangères de Paris, pour célébrer cette grande fête « en famille » avec les boursiers. Cette année est exceptionnelle, car les MEP se préparent à fêter en 2008 leur 350ème anniversaire. En l’an 1658, leurs fondateurs furent ordonnés évêques en Asie. Et depuis cette date, les Missions Etrangères n’ont jamais arrêté d’envoyer des missionnaires en Chine, au Vietnam, au Cambodge, à Singapore, à Taiwan, à Hong Kong... et aussi dans l’Océan indien, à Madagascar et l’Ile Maurice.

Quelles que fussent nos différentes religions, nous nous sommes retrouvés autour de l’autel de la crypte des MEP. Nous avons profité par cette occasion pour fêter le Jubilé d’Or du Père Charbonnier, lequel présida naturellement la messe. Un jeune prêtre chinois, le Père YANG, nouvellement ordonné depuis seulement une semaine, des prêtres, diacres, et séminaristes des MEP, des membres de l’administration du CFA, des amis du CFA, Monsieur Pernot et des religieuses sont venus grossir nos rangs. Le Père Troger a gentiment accepté d’être des nôtres comme les années passées. Les boursiers ont bien participé à la messe solennelle. Les différents chants en trois langues : français, chinois et vietnamien, étaient magnifiques. Avec l’accompagnement à l’orgue et quelques répétitions, les étudiants qui venaient pour la première fois à la messe, ont bien suivi et chanté avec nous.

Le Père Charbonnier, dans son homélie, nous a rappelé la mission des MEP, l’importance de l’amour et de l’entraide, l’origine de la fondation du Centre France-Asie, pourquoi et comment Monseigneur de Guébriant avait commencé à jeter les bases en créant une amicale, puis un foyer. Il a évoqué la lecture de l’Ancien Testament et de l’Evangile du jour. Il a surtout parlé de l’Epiphanie, la fête patronale du séminaire des MEP, comment Jésus s’est manifesté au monde par l’adoration des rois mages venus de l’Orient. Comment les missionnaires, à leur tour, sont partis en Orient pour y annoncer la Bonne nouvelle.

Après la messe, nous avons tous été conviés à un repas fraternel. Ce fut un moment de partage et de détente. Les échanges nous ont permis de passer un moment agréable ensemble. A la fin du repas, les étudiants ont offert au Père Charbonnier, une belle carte personnalisée, confectionnée par une de nos boursières, et une autre carte, tout aussi personnalisée, au Père YANG. Les étudiants et les prêtres chinois ont offert quelques jolis chants en guise de cadeau aux deux prêtres « vedettes » du jour. Nous avons invité le Père Charbonnier à porter un toast, au cours duquel il a évoqué son parcours sacerdotal. Evidemment, le jeune Père YANG fut invité aussi à dire un mot qui s’est résumé ainsi : priez pour moi ! Notre déjeuner fut aussi égayé par un petit discours du Père Troger.

Nous avons terminé notre réunion par une photo familiale sur le perron du bâtiment des MEP.

Joyeux Noël !

Bonne Année 2008 !