mercredi 19 février 2014

Compte-rendu de la 5ème réunion des boursiers

Compte-rendu de la réunion des boursiers


du mardi 18-02-14 aux MEP

Rencontre de l’art d’Orient et de l’art d’Occident.

Avec les nouvelles technologies, les nouveaux modes de transports, le monde actuel n’a plus de frontière. On peut communiquer et voyager partout maintenant. La rencontre avec les gens de l’autre bout du monde ne cause plus aucun problème. Il en est de même dans le monde des arts. L’ouverture des échanges culturels permettent aux artistes de se connaître dans leur travail, de s’épanouir dans leur recherche. L’évolution de l'accroissement des techniques, des matériels et des outils facilite l’esprit inventif des peintres, des sculpteurs…



Nous avons eu la chance d’avoir le Père Bernard JACQUEL, missionnaire artiste, qui a vécu 37 ans au Japon, et qui a accepté de venir nous parler de ses expériences professionnelles de peintre-sculpteur.



Avant de nous ouvrir les yeux, pour nous guider sur la compréhension d’un tableau, il a commencé par nous présenter une panoplie de différents matériels et outils pour les différentes peintures.



Les outils très spéciaux utilisés pour la peinture asiatique, pour l’Asie des Caractères (Chine, Japon, Corée et Vietnam) :

- les papiers spéciaux pour la peinture, fibre long et résistant,

- les pinceaux,

- la pierre et le bâtonnet de l’encre,

- le frottoir pour imprimer les gravures,

- la planche et les ciseaux de gravure,

- les brosses



En ce qui concerne les peintures occidentales :

- les toiles,

- les peintures à l’huile.



Après la présentation des différents matériels, il nous a fait découvrir deux tableaux très représentatifs des deux cultures, des deux modes de peintures.

- Un tableau asiatique peint au 19ème siècle, reconnu grâce au personnage, aux signes distinctifs de l’Asie (un missionnaire français du Sud de la France, habillé en lettré chinois, tasse de thé, livre à l’écriture verticale…)

- Un grand tableau peint au 17ème siècle à Paris : la nativité de Jésus.



Grâce aux explications, nous comprenons maintenant que l’art européen est oratoire, tandis qu’en Asie, on enseigne plutôt la discrétion en parole.



Après son exposé, le Père JACQUEL nous a ouvert les yeux pour savoir lire, pour apprécier et pour comprendre mieux les tableaux de peinture. Un pont est ainsi construit entre les étudiants et l’univers de l’art.





Julie CARCOUET







mardi 21 janvier 2014

Compte-rendu de la 2ème visite de l'Hôtel de Ville








Cette 2ème visite à l’Hôtel de Ville a été longuement préparée depuis trois semaines par les professeurs, Monsieur MEGAIDES et Madame DASSA. Les élèves ont attendu cette sortie avec impatience. Malgré le froid, les étudiants sont arrivés de très bonne heure pour être sûrs de ne rien manquer aux explications de la visite.

La conférencière, madame Corinne GAIS, nous a accueillis à bras ouvert. Avec des mots très simples, elle a su parler aux étudiants les plus démunis en vocabulaires. La beauté du lieu ne les a pas laissés indifférents. Ils ont pris beaucoup de photos de la belle Salle des Fêtes et des autres salons. Tous veulent garder en mémoire l’histoire orale et l’histoire visuelle du lieu.

 Les professeurs souhaitent renouveler l’expérience. Nous nous donnons rendez-vous pour les autres sorties ultérieurement.




Julie

Compte-rendu de la visite de l'Hôtel de Ville de Paris






Mardi 14 janvier 2014 à 15 h.

Et si les étudiants du niveau débutant et du niveau 1 pouvaient aussi visiter l’Hôtel de Ville ? Pourquoi pas ? Oui pourquoi pas ? Leurs professeurs étaient là pour les accompagner, pour les encadrer. Ils ont préparé la visite avec eux, ils ont aussi reparlé de la visite après. Ils ont fait les dictées des mots, des expressions. Les apprentis sorciers ont été contents de leur visite. Ils en ont appris des choses lors de cette première visite.

Ce fut un pas timide des étudiants pour découvrir l’Hôtel de Ville. Ces peintures, ces sculptures, ces plafonds, ces lustres magnifiques… leur marquent à tout jamais. Ils souhaitent tous de pouvoir renouveler l’expérience.

C’est promis, d’autres sorties les attendront.



Julie

mercredi 8 janvier 2014

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DES BOURSIERS










Samedi 21 décembre 2013
Messe avec les boursiers du CFA aux Missions Etrangères

Chers amis,

Nous voici rassemblés, en cette fin d’année et à l’approche des fêtes de Noël.
Retenons quelques points :

Tout d’abord, nous rendons grâce, nous remercions le Seigneur pour cette année écoulée. Il a fallu surmonter des difficultés mais aussi vivre des temps de joie. Toutes et tous, vous avez du courage pour mener à bien des études, tout en travaillant. Vous êtes en train de poser les bases de votre vie. Plus les fondations seront solides et enracinées, plus vous pourrez être dans la confiance d’un avenir positif.
Et si nous sommes rassemblés ce matin, c’est aussi pour vous montrer notre soutien dans cette démarche. Nous sommes à vos côtés pour vous encourager dans vos études.

Dans l’Evangile, nous avons entendu parler de « bénédiction » ; tu es bénie….
La bénédiction, c’est un don de Dieu, la présence du Seigneur au cœur de nos vie ; c’est la vie intérieure (spirituelle) qui nous est donnée. Oui, tu es bénie… oui, tu as la force intérieure de toujours te lever, te relever pour continuer d’avancer sur les chemins de la vie quotidienne.

La vie nous est donnée. A chacun/chacune de la garder, d’y prêter attention, de la respecter pour honorer Celui qui l’a donne.

L’année se termine sous le signe de la bénédiction, de la vie intérieure qui jaillit de nous, mais c’est aussi la fête de la Nativité. La naissance de Jésus.
Traditionnellement, on représente la sainte Famille dans une crèche.
La crèche : une cavité de laquelle paraît une humble lumière. C’est là que nous attend l’enfant Jésus, entouré de l’amour de ses parents… et de notre amour.
La présence du Seigneur, c’est comme une petite lumière qui éclaire la route, indique la voie à suivre et nous réchauffe le cœur.
La crèche, cette grotte, cette cavité, c’est comme la cavité de notre cœur.

Chaque jour, allons au fond de notre cœur trouver la lumière de l’espérance et de l’amour ; cette lumière qui nous conduit, nous oriente et nous réchauffe.

Comment trouver cette présence tout au long de l’année ?
C’est dans l’Eucharistie que nous pouvons puiser des forces. En effet, avons-nous réalisé que l’enfant né dans une mangeoire, c’est le même qui se donne à nous lors de l’Eucharistie sous la forme du pain et du vin…

Depuis 2000 ans, nous sommes bénis, nous recevons la vie et nous sommes le peuple debout et rempli d’espérance.

Très belles fêtes à toutes et à tous !

P. Gilles Reithinger

Photos du repas de fin d'année des professeurs







Pour marquer la fin de l'année, pour remercier les efforts des professeurs durant toute l'année 2013, le Directeur du CFA, le Père Gilles les a invité  à venir se réunir autour d'un repas sympathique. Les professeurs ont eu le plaisir de se retrouver et de s'échanger quelques mots ensemble.

Ce fut un moment agréable et un moment de détente pour les professeurs qui se sont donnés pour aider les étudiants tout le long de l'année.

Merci encore à tous les professeurs !

mardi 26 novembre 2013

Compte-rendu de la visite de l'Assemblée Nationale

Lundi 25 novembre 2013

Visite de l’Assemblée Nationale

Nous étions 36 personnes qui avons bravé le froid pour venir découvrir l’Assemblée Nationale. A cause du mauvais temps de ces derniers jours, plusieurs étudiants étaient absents à cause de leur rhume.

La visite a duré plus de deux heures. La conférencière a été patiente et efficace.

Ce fut une belle visite, une découverte. Les étudiants ne comprenaient pas tout, mais au moins  ils ont appris quelques leçons de l’histoire de la législation française, ils découvraient ce beau Palais…

Après la visite, avant de nous quitter, ils nous ont tous demandé la même question : « quand ce sera la 2ème visite ? » Une telle réaction nous a fait beaucoup de plaisir. Notre peine n’est pas perdue. Les étudiants ont envie d’entreprendre d’autres découvertes.



Julie





mercredi 20 novembre 2013

Compte-rendu de la réunion du lundi 18-11-13






Dans l’antiquité, l’Empire romain était très puissant et très étendu. Rome était le cœur de cet empire. Elle était une ville, une place privilégiée très fréquentée de la haute société italienne. De ces architectures de composition occidentale, elle servait de ville modèle pour toute l’Europe. On y trouve encore dans la ville même, tous les styles de maisons très anciennes, ainsi que d’autres beaucoup plus modernes. On y trouve aussi des ruines d’anciens forums. Il y a une centaine d’églises dans la ville même. On y trouve des chefs d’œuvres, particulièrement en ce qui concerne les mosaïques religieuses dans tous les édifices religieux.


Ne citons que les plus célèbres monuments religieux de Rome :

Les 4 grandes Basiliques :

- St-Jean Latran

- St-Pierre du Vatican

- St-Paul hors les murs

- Ste-Marie Majeure


Les 4 Basiliques secondaires :

- St-Sébastien

- Ste-Croix

- St-Lorent

- Ste-Pudentienne

Dans ces Basiliques, on trouve des reliques ou tombeaux des premiers fondateurs de l’Eglise chrétienne (dont celles de St-Pierre et St-Paul)
Rome est une ville à visiter, elle est unique au monde.


Julie