mardi 26 novembre 2013

Compte-rendu de la visite de l'Assemblée Nationale

Lundi 25 novembre 2013

Visite de l’Assemblée Nationale

Nous étions 36 personnes qui avons bravé le froid pour venir découvrir l’Assemblée Nationale. A cause du mauvais temps de ces derniers jours, plusieurs étudiants étaient absents à cause de leur rhume.

La visite a duré plus de deux heures. La conférencière a été patiente et efficace.

Ce fut une belle visite, une découverte. Les étudiants ne comprenaient pas tout, mais au moins  ils ont appris quelques leçons de l’histoire de la législation française, ils découvraient ce beau Palais…

Après la visite, avant de nous quitter, ils nous ont tous demandé la même question : « quand ce sera la 2ème visite ? » Une telle réaction nous a fait beaucoup de plaisir. Notre peine n’est pas perdue. Les étudiants ont envie d’entreprendre d’autres découvertes.



Julie





mercredi 20 novembre 2013

Compte-rendu de la réunion du lundi 18-11-13






Dans l’antiquité, l’Empire romain était très puissant et très étendu. Rome était le cœur de cet empire. Elle était une ville, une place privilégiée très fréquentée de la haute société italienne. De ces architectures de composition occidentale, elle servait de ville modèle pour toute l’Europe. On y trouve encore dans la ville même, tous les styles de maisons très anciennes, ainsi que d’autres beaucoup plus modernes. On y trouve aussi des ruines d’anciens forums. Il y a une centaine d’églises dans la ville même. On y trouve des chefs d’œuvres, particulièrement en ce qui concerne les mosaïques religieuses dans tous les édifices religieux.


Ne citons que les plus célèbres monuments religieux de Rome :

Les 4 grandes Basiliques :

- St-Jean Latran

- St-Pierre du Vatican

- St-Paul hors les murs

- Ste-Marie Majeure


Les 4 Basiliques secondaires :

- St-Sébastien

- Ste-Croix

- St-Lorent

- Ste-Pudentienne

Dans ces Basiliques, on trouve des reliques ou tombeaux des premiers fondateurs de l’Eglise chrétienne (dont celles de St-Pierre et St-Paul)
Rome est une ville à visiter, elle est unique au monde.


Julie

Compte-rendu de la réunion du mardi 29-10-13





Pourquoi, quand et comment a commencé la fondation des Missions Etrangères de Paris ? Pourquoi le Centre France-Asie a-t-il été créé ? Par qui et depuis quand ? Telles sont les deux questions que posent souvent les étudiants.



Pour les réponses, notre Directeur, le Père REITHINGER, a commencé par inviter tout le monde à regarder un petit film qui parle des activités des missionnaires dans les différents pays d’Asie, les missions que leur ont confiées les MEP après leur ordination. Puis il nous a emmenés visiter les coins les plus significatifs des MEP : le jardin, la chapelle, la crypte et le musée des Martyrs. Quelques petites phrases suffisent pour tout expliquer : les vocations, les recherches fondamentales et le sens du partage des missionnaires.



Ces mots sont simples et clairs mais:

- rester à l’intérieur, mais avoir toujours un œil sur l’extérieur pour agir ;

- avoir un pied chez soi, mais penser toujours aux autres ;

- ne pas s’isoler. Pour ça le Père a utilisé la phrase du Pape Jean-Paul II : « C’est plus facile de bâtir un mur que de construire un pont. »

- construire un pont entre l’occident et l’orient ;

- partager son amour, sa connaissance et son savoir faire sans jamais attendre les retours des reconnaissances.



De tous ces simples principes, mais nobles, est née la Société des MEP il y a plus de 350 ans.

De la volonté d’un missionnaire, le Père De Guébrillant, le Centre France-Asie a vu le jour en 1920 pour aider les pauvres étudiants chinois. La vie associative du Centre a continué depuis quelques décennies jusqu’à nos jours grâce aux missionnaires des MEP et aux bienfaiteurs. Différents directeurs se sont succédés, mais l’objectif reste toujours le même : « aider ceux qui sont dans le besoin, qu’il soit financier, culturel ou intellectuel… »



Merci aux MEP et souhaitons leur « longue vie ! »