mercredi 7 mars 2012

COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE LA CATHEDRALE






















Le lundi 20 février 2012


Il est très agréable, le temps d’une balade, de se métamorphoser en simple touriste pour découvrir l’un des plus beaux quartiers historiques de la capitale avec nos élèves apprenant un après-midi du mois de février pendant les vacances d’hiver.

Flâner depuis la rue Royer-Collard jusqu’à l’Ile de la Cité, en traversant le quartier latin fut un moment instructif pour les étudiants. Ils ont découvert de loin les Dômes du Panthéon et de la Sorbonne, le lycée Saint-Louis, le musée Cluny, le Palais de la justice, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, le Marché aux fleurs, les bouquinistes…

En arrivant sur le Parvis de la cathédrale, nos visiteurs ont commencé par admirer la façade de cette grande bâtisse, la statue de Charlemagne. Monsieur VERDET a profité du beau temps de cette journée magnifique pour relater quelques grandes lignes de l’histoire de France aux étudiants sous le pied de cette statue. Après une longue file d’attente, nos étudiants ont découvert pour la première fois l’intérieur d’une église. Ils furent émerveillés par la beauté de ce site, par ces vitraux, par ces sculptures, ses grandes rosaces, ces petites chapelles, par son orgue… Ils étaient impressionnés par la taille de ces piliers, par la sérénité de cet endroit sacré… Nous avons pu donner quelques explications du lieu. Ils ont contemplé avec plaisir la maquette du site si bien décrit par Victor Hugo dans son roman « Notre Dame de Paris ».

Les étudiants ont déambulé à l’intérieur de l’église pendant deux heures. Tout leur était nouveau, tout leur était intéressant. A la fin, en sortant, ils ont demandé de faire un tour complet de l’extérieur de ce grand chef d’œuvre du Moyen Age, pour voir de plus près les arts boutants.

Le temps a passé très vite. Tout le monde est rentré avec une tête bien pleine. Ils se sont promis d’y retourner très prochainement.


Julie

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MARDI 2 FEVRIER 2012












AVOIR UNE IDENTITE
Par Sœur Bohle GUDRUN



Avoir une identité ? Sujet épineux et difficile ! Ce fut aussi un sujet important abordé par les hommes politiques français ces derniers temps.


Identité = thème indéfinissable. Chaque personne est unique. Elle doit avoir une identité marquée de divers éléments en rapport avec son nom, son pays, sa religion, son appartenance, sa culture, son temps, son histoire et tant d’autres choses…


Identité en rapport avec son nom : nom distingué des autres.
Identité en rapport avec son pays : chinois, vietnamien, khmer…
Identité en rapport avec sa religion : bouddhiste, catholique…
Identité en rapport avec son appartenance : politique, ethnique…


On peut perdre son identité, on peut élargir son identité, on peut aussi enrichir son identité. Souvent le changement de son identité se fait inconsciemment selon les circonstances : rencontres des autres cultures, adaptation aux temps et aux situations aussi bien géographiques que financières…


Sœur Bohle GUDRUN a conclu cette identité par ses expériences personnelles. Elle est autrichienne, elle a vécu en Hongrie, en Roumanie, en Allemagne et maintenant en France. Elle est responsable des sœurs asiatiques de sa congrégation en Inde, en Chine, à Hong Kong.


La conférence était tellement captivante que tous les boursiers ont participé en parlant aussi de leur expérience personnelle.


Une phrase de PHAN AN Thu a clôturé la soirée :
« Nous sommes comme des pandas qui ont la peau blanche, les yeux noirs, mais ils sont asiatques ! »

Cette phrase est en sens opposé des enfants asiatiques nés en France qui disent souvent :
« Nous sommes comme les bananes qui ont la peau jaune, mais leur intérieur est blanc ! »


A vous de déterminer votre identité !

Julie