mercredi 16 février 2011

Compte-rendu de la 6ème réunion du 11 février 2011





























L’ARCHITECTURE DU MONT ST-MICHEL


Qui ne connaît pas le Mont Saint-Michel ?
Cet îlot rocailleux, exposé aux vents violents venus de l'océan. Ce donjon, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps. Ce roc, tutélaire, par la grâce de l'archange.

L’histoire du Mont est vieille comme le temps. Son existence a commencé avec les pèlerins du 7ème siècle qui étaient venus rendre un culte à Saint-Michel. L’histoire continue jusqu’à nos jours, mais les touristes ont pris la place des pèlerins. Avec tous les changements artificiels nécessaires pour faire face à l’arrivée massive des visiteurs, le Mont n’est plus une Ile qu’aux moments des grandes marées. Les espaces que la marée ne baigne plus que lors des vives eaux sont colonisés par l’herbu. La baie est complètement ensablée. Elle a l’air plus champêtre que maritime, donc il est urgent de lui restituer son caractère maritime au plus vite, sinon le Mont sera rattaché à la terre dans peu de temps.

Monsieur FONQUERNIE, un des grands responsables du patrimoine mondial de l’UNESCO, spécialiste du Mont est venu nous parler, nous révéler le mystère des marées et l’architecture du Mont sous tous les angles. Il nous a fait découvrir les projets de recherches et de techniques de l’infrastructure du chantier. A l’aide des projections de diapos il nous a montré les photos de la Merveille, les plans et les maquettes des chantiers.

Nous avons ainsi découvert l’importance des travaux du Mont. Après un tel exposé venant d’un grand amoureux du site ne peut que nous donner envie et désir d’aller visiter ce site au plus vite.

Cette soirée du vendredi 11 février a été aussi un bon petit moment de fête pour nous réunir et pour nous souhaiter « Bonne Année du Lapin ou du Chat » autour d’un bon petit repas traditionnel du Nouvel An.

Nous souhaitons à tous qui n’ont pas pu venir ce jour là :

« Une bonne année de réussite et de santé ! »
Julie