mardi 14 mai 2013

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE CONCERT A LA MAIRIE DU 5ème LE VENDREDI 3 MAI 2013

Un véritable régal pour les oreilles, les yeux, le cœur et l’âme de notre public averti et amateur de musique, dans une belle Salle de Fête de la Mairie du 5ème.



Nos musiciens se sont donnés à fond pour la réussite de cette soirée musicale. Les choristes ont montré leur talent artistique avec les chansons traditionnelles et populaires, aussi bien vietnamiennes que françaises. Le chœur battait son plein avec la participation de tous les invités qui se sont laissés entrainés par le rythme gai et chantant, par l’ambiance exceptionnelle de ce concert.

Un verre d’amitié est servi à la fin du spectacle par nos artistes. Les échanges entre boursiers et donateurs furent un moment fort et inoubliable. Tous nos invités ont gardé un tel souvenir qu’ils ont promis qu’ils continueront de nous soutenir sans condition.

Julie
















Compte-rendu de la 8ème réunion des boursiers

Une très belle conférence, Ngoc Le a réussi nous a fait partager sa passion, ses études, son travail. Il nous a dévoilé le langage d’architecture. Il nous a appris comment il faut regarder une architecture, un bâtiment, une construction…


Après un tel exposé, nous sommes sûrs que vous verrez les architectures modernes ou anciennes d’un autre œil.

Ci-dessous le texte de son exposé.

Julie

Langage d’architectu
1 Qu’est ce que c’est que l’architecture ?

2- Qui est l’architecte ?

3- Que font les architectes?

4- Le Langage d’architecture

+ Comment identifiez-vous une belle architecture ?

+ Comment comprendre l’architecture ?

------------------------------

1- Qu’est ce que c’est que l’architecture ?

Je ne définis pas l’architecture comme vous pourriez trouvez sur l’internet que c’est un métier qui combine entre l’art et science avec les matériaux, les techniques …

Je voudrais dire que l’architecture est tout ce qu’ils vous entourez. Comme une histoire qu’il y a un homme nu chez lui, quand des voisins lui demandent pourquoi il ne s’habille pas? Il a dit qu’ils font parti de ce qui l’entour et donc, font parti de ses vêtements.

Une pierre, un bois, un acier, on peut les tailler, couper, creuser ou casser pour en faire une sculpture, et une sculpture est nommée architecture quand il y a des gens qui y vivent.

2-Qui est l’architecte ?

On dit que c’est des personnes qui dessinent les bâtiments, les maisons, etc.. Oui, mais pour construire un bâtiment ou une maison, on n’a pas besoin que des architectes, autres les ingénieurs, les sociologues, et les paysagistes ou urbanistes si le projet nécessite leurs compétences.

En fait, Selon moi ;

Je vous explique tout simplement,

C’est un groupe de personnes qui donnent leurs idées : idée pour exprimer l’art sur les briques, béton, acier, bois, … et autre moyens matériaux d’expression.

Vous voyez L’Opéra Sydney est inspiré par un bateau.

Bibliothèque Françoise Mitterrand est inspiré par les livres ouverts

Le Centre Pompidou est inspiré par l’architecture industrielle.

Le plan voisin de Le Corbusier est inspiré par l’architecture moderne.

Ces expressions d’art sollicitent toujours plusieurs corps de métiers comme: les ingénieurs avec la technique, Les investisseurs avec le budget, les sociologues, les historiens, les politiques, les religions, les philosophies…

Si l’harmonie entre ces différences intervenant n’est pas aboutie alors Elle bascule et tend vers l’utopie.

Voila une idée générale de ce qu’est l’architecte.

3- Que font les architectes?

Les architectes travaillent sur 3 axes pour illustrer une idée :

La fonction, la forme, et le matériau.

Il y a les architectes travaillèrent beaucoup avec la forme, c’est les formalistes.

Et les architectes qui travaillent surtout sur le fonctionnement, la forme est subordonnée. Ce sont les fonctionnalistes comme l’architecture moderne, apparu dans la première moitié du XXe siècle.

Et il y a aussi les architectes qui travaillent sur les deux fronts, pour solutionner autant que les aspirations privées comme publiques. Un bon fonctionnement, une esthétique de la forme ; dynamique, moderne ou contemporaine, à moindre prix.

Et pour présenter cela, ils font des plans, coupes, façades et des perspectives du projet pour transmettre et faire assimiler ces derniers des investisseurs et particuliers.

Et puis, cet exposé n’est pas une illustration architecturale. Je voulais vous partager quelques idées de ma conception d’architecture de l’architecte.

4- Le Langage d’architecture

+ Comment identifiez-vous une belle architecture ?

Quand vous êtes devant un bâtiment, une maison, vous pouvez la trouver jolie, d’autres peuvent moins l’apprécier ou la juger laide. Et alors, comment argumentez-vous votre position? Vous dites c’est mon option personnelle? Donc je ne vous demande pas encore pourquoi. Mais il faut que vous compreniez que c’est relatif, c’est votre option personnelle, qui est sujette à l’erreur et eut sur remettre en question. En fait, Vous êtes influencé par ce à quoi vous avez été habitués, votre entourage ; vos parents, vos amis, vos professeurs…

Si vous voyez une jolie œuvre sans se chercher une raison rationnelle à sa beauté, c’est une esthétique qui envoie à ce que vous aimez en vous. Et Si vous voyez des bâtiments étranges, comme vous n’avez jamais vu avant, souvent les gents disent que c’est bizarre ou hideux. Des fois c’est vrais. Pour nous les architectes, les intentions cachées dans une production sont visibles.

+ Comment comprends une architecture ?

Langage d’architecture.

Premièrement : forme et fond. Pour utiliser moins de schématique et plus d’illustration. Comme vous voyez l’image à côté.

IL ne fallait jamais séparer le fond de la forme.

Première chose que vous pourriez observer quand vous regarder une architecture.

Deuxièmement: le plein et le vide : le plein est la surface plane qui reçoit la lumière et réfléchir aux yeux. Celui-ci donne le volume et surface complète. Le vide ou le creux, la transparence, ne reçoivent pas la lumière, donnent un effet d’ombre. Et vous pourriez regarder le vide dans le plein ou le plein dans le vide. Si vous vous apercevez qu’une architecture en a. Vous regarder les autres n’en ai pas.

Troisièmement : Grand et petit. Un bâtiment a des volumes, ils sont différent de taille, ils veulent nous montrer quelque chose.

Trois choses-là quand vous êtes loin, Quand vous approchez les bâtiments, ce qui vous touche encore :

Quatrièmement : Matériau et couleur : ce qui nous donne le sentiment. La couleur de béton ou brique par exemple.

Cinquièmement : Lumière et ombre : s’il n’y a pas d’ombre, nous nous n’apercevons pas de lumière, il faut la coexistence des deux pour toucher les spectateurs.


Fait le 9 avril 2013

NGO Ngoc Lé

COMPTE-RENDU DE LA 7ème REUNION DES BOURSIERS

Après la dernière réunion sur le thème de la « culture », nous abordons cette fois-ci le sujet de l’intégration des étudiants étrangers dans les entreprises françaises.


Avec l’ouverture de la France, après la circulaire du mois de mai 2012 relative à l’accès au marché du travail des diplômés étrangers, de plus en plus d’étudiants ont choisi, après leurs études, de rester travailler en France pendant quelques années pour acquérir les expériences avant de rentrer au pays. Mais il y a aussi d’autres qui préfèrent rester vivre en France pour leur carrière. Le marché du travail en France commence à voir arriver grand nombre de cadres étrangers venus de différents pays et différentes origines.



Monsieur HAUSS, fondateur et directeur de la Société Prima Conseil, a accepté de venir parler de ses expériences d’accompagnateur d’entreprises à nos étudiants qui sont tous sur le point de sortir de leur école ou université pour trouver leur premier job en France. M. Hauss a fait un petit débriefing sur quelques personnes qu’il a consultées.



- 1ère personne, architecte allemand : comprendre la culture française et identifier sa différence.

- 2ème personne, musicien africain : assumer sa culture et son origine.

- 3ème personne, acheteuse chinoise : cibler bien les buts des entreprises.

- 4ème personne, vendeur anglais : vendre sa culture internationale et s’ouvrir au monde.

- 5ème personne, chercheuse japonaise du bureau d’étude : apprendre les différentes cultures de ses interlocuteurs, chercher à les dépasser ou à jouer avec.

- 6ème personne, commercial algérien : savoir se pardonner de ne pas toujours y arriver.

- 7ème personne, consultante hongroise : présenter avec prudence le contexte de mondialisation du travail.

- 8ème personne, traducteur italien : se cacher derrière son identité.



Par le biais du résultat des témoignages de ces personnes de différentes origines et différents métiers, il peut déduire que l’intégration des étrangers à la société de travail comporte certes de difficultés, mais il faut savoir mettre en valeur sa différence et son atout principal, savoir s’ouvrir et échanger ses opinions, et accepter aussi de ne pas toujours avoir raison.



La soirée fut appréciée par tous les étudiants qui ont eu la joie de faire connaissance avec Monsieur Hauss qui est un homme gentil, charmant et serviable.



Ci-dessous l’adresse la société de Monsieur HAUSS : Prima-Conseil



http://www.prima-conseil.com/management-organisation-processus-qualite-formation-coaching/equipe-consultant-coach-expert-commercial_29.php





Fait le 13-03-13

Julie