mercredi 26 décembre 2012

Compte-rendu de la réunion des professeurs le 14-12-12

Le repas de fin d'année des professeurs
Vendredi 14 décembre 2012, avant de se quitter pour les fêtes de fin d’année, les professeurs ont eu le plaisir de se retrouver autour d’un bon  repas  avec le personnel du Centre pour se souhaiter « bonne fête de Noël et bonne année ».
Le Père Demolliens nous a fait un discours très chaleureux. Tous les professeurs ont reçu un beau cadeau du Père.
La bonne ambiance battait son plein, mais si bonne soit-elle, nous devions nous quitter vers 14 h pour laisser la place aux cours, car les vacances n’étaient pas encore arrivées.
Les professeurs se sont quittés avec plein de projets en tête pour l’année à venir pour leurs étudiants.








Fait le 26-12-12
Julie

mercredi 17 octobre 2012

COMPTE-RENDU DE LA 2ème REUNION

CONFERENCE DU PERE COLOMB

Les boursiers ont eu la joie de rencontrer à la fois le Père G. COLOMB, supérieur général des Missions Etrangères de Paris et le Président du CFA, Monsieur CHAIN qui est venu aussi pour faire connaissance avec les boursiers et pour assister à la conférence du Père Colomb.

Avant de devenir le Supérieur Général des Missions Etrangères de Paris, le Père Colomb a été missionnaire dans plusieurs pays d’Asie : Taiwan, Chine.  Dans ses nombreuses occupations et déplacements dû à son travail, il n’oublie pas les jeunes volontaires partant pour rendre service dans certains pays asiatiques. Il les encadre personnellement. Il encourage  tous les jeunes de tenter une fois si possible l’expérience. Tous les volontaires reviennent enchantés. Souvent ils reçoivent plus qu’ils ne donnent. C’est très productif et c’est une expérience inouïe.  

Le président, Monsieur CHAIN est avocat. D’après lui, il exerce un métier noble, libre et indépendant et il est très proche de tout. Il peut travailler sans contrainte, sans trop de difficultés.

Le thème qu’a abordé le Père Colomb :

« Il y a un désir de servir Dieu, de se donner, car le cœur est touché par l’amour de Jésus »
telle est la volonté d’un missionnaire.

Qu’est-ce qu’un missionnaire ? C’est un homme libre qui agit pour sa foi. Il a envie de partager l’amour qu’il a reçu de Jésus. Il a envie de se donner. Il a envie de s’ouvrir aux autres. Dans la vie, l’homme a besoin de se surpasser, de relever le défit. On ne  se contente pas seulement de la vie, on a besoin quelque chose de plus spirituelle. On doit être solidaire de l’injustice, comme indiqué dans les Béatitudes. On ne cherche pas à réussir dans la vie, mais réussir sa vie. L’union des chrétiens, c’est de faire vivre l’Esprit de Dieu. Découvrir le mystère de Dieu et être son témoignage. Souvent, il y a une confusion entre la foi et la morale. En réalité, la morale est la conséquence de la foi.

L’année 1658 a vu naître la fondation des Missions Etrangères de Paris. Les missionnaires sont arrivés en Asie deux siècles avant les commerçants. A cette époque, nombreux sont morts en route. Les ouvrages de ces missionnaires sont encore présents jusqu’à nos jours. Les relations franco-asiatiques continuent depuis cette période lointaine.

Il est très important de s’ouvrir aux autres, voir  autres choses, cultiver l’homme au maximum. L’Esprit habite chacun d’entre nous. On doit prier.

Prier : c’est penser aux autres ; c’est en communion avec les autres.

Le Père Colomb a terminé sa conférence en priant avec nous, la prière de « Notre Père » que Jésus lui-même a enseigné.


                                                                                                                      Julie
                                                                                                                      Fait le 17-10-12






mercredi 3 octobre 2012

Compte-rendu de la 1ère rencontre des boursiers

La réunion a commencé par une présentation de notre Directeur, le Père DEMOLLIENS. Les mots de bienvenus ne manquaient pas. Pour mettre à l’aise les étudiants et aussi pour leur permettre de se faire connaissance, nous sommes allés faire une petite promenade au jardin du Luxembourg. Le beau temps a fait timidement son apparition à cette fin de journée, une séance de photos de groupe a pu se faire dans de bonnes conditions. Un petit speech en plein air, autour du directeur et du vice-président, dans un beau jardin bien ensoleillé, était apprécié par tout le monde. Les étudiants ont appris à connaître l’histoire du Centre et l’histoire de ses illustres directeurs successifs grâce aux histoires d’antan contées par notre vice-président, Monsieur RICHER. Il a su capter les attentions des étudiants avec beaucoup d’humour. Le retentissement des rires se faisaient entendre.

Au retour au Centre, un des administrateurs du Centre, Monsieur CHENG, étant un très ancien boursier du Centre, a relaté quelques anecdotes de la vie du Centre de son époque.

En guise des mots de bienvenus, les anciens boursiers ont entamé quelques chants du concert dernier pour accueillir les nouvelles arrivées. Une brève présentation sympathique des boursiers a eu lieu avant notre repas amical.

La soirée s’est terminée avec beaucoup de joie et de rires.


                                                                                                          Julie












mercredi 7 mars 2012

COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE LA CATHEDRALE






















Le lundi 20 février 2012


Il est très agréable, le temps d’une balade, de se métamorphoser en simple touriste pour découvrir l’un des plus beaux quartiers historiques de la capitale avec nos élèves apprenant un après-midi du mois de février pendant les vacances d’hiver.

Flâner depuis la rue Royer-Collard jusqu’à l’Ile de la Cité, en traversant le quartier latin fut un moment instructif pour les étudiants. Ils ont découvert de loin les Dômes du Panthéon et de la Sorbonne, le lycée Saint-Louis, le musée Cluny, le Palais de la justice, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, le Marché aux fleurs, les bouquinistes…

En arrivant sur le Parvis de la cathédrale, nos visiteurs ont commencé par admirer la façade de cette grande bâtisse, la statue de Charlemagne. Monsieur VERDET a profité du beau temps de cette journée magnifique pour relater quelques grandes lignes de l’histoire de France aux étudiants sous le pied de cette statue. Après une longue file d’attente, nos étudiants ont découvert pour la première fois l’intérieur d’une église. Ils furent émerveillés par la beauté de ce site, par ces vitraux, par ces sculptures, ses grandes rosaces, ces petites chapelles, par son orgue… Ils étaient impressionnés par la taille de ces piliers, par la sérénité de cet endroit sacré… Nous avons pu donner quelques explications du lieu. Ils ont contemplé avec plaisir la maquette du site si bien décrit par Victor Hugo dans son roman « Notre Dame de Paris ».

Les étudiants ont déambulé à l’intérieur de l’église pendant deux heures. Tout leur était nouveau, tout leur était intéressant. A la fin, en sortant, ils ont demandé de faire un tour complet de l’extérieur de ce grand chef d’œuvre du Moyen Age, pour voir de plus près les arts boutants.

Le temps a passé très vite. Tout le monde est rentré avec une tête bien pleine. Ils se sont promis d’y retourner très prochainement.


Julie

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MARDI 2 FEVRIER 2012












AVOIR UNE IDENTITE
Par Sœur Bohle GUDRUN



Avoir une identité ? Sujet épineux et difficile ! Ce fut aussi un sujet important abordé par les hommes politiques français ces derniers temps.


Identité = thème indéfinissable. Chaque personne est unique. Elle doit avoir une identité marquée de divers éléments en rapport avec son nom, son pays, sa religion, son appartenance, sa culture, son temps, son histoire et tant d’autres choses…


Identité en rapport avec son nom : nom distingué des autres.
Identité en rapport avec son pays : chinois, vietnamien, khmer…
Identité en rapport avec sa religion : bouddhiste, catholique…
Identité en rapport avec son appartenance : politique, ethnique…


On peut perdre son identité, on peut élargir son identité, on peut aussi enrichir son identité. Souvent le changement de son identité se fait inconsciemment selon les circonstances : rencontres des autres cultures, adaptation aux temps et aux situations aussi bien géographiques que financières…


Sœur Bohle GUDRUN a conclu cette identité par ses expériences personnelles. Elle est autrichienne, elle a vécu en Hongrie, en Roumanie, en Allemagne et maintenant en France. Elle est responsable des sœurs asiatiques de sa congrégation en Inde, en Chine, à Hong Kong.


La conférence était tellement captivante que tous les boursiers ont participé en parlant aussi de leur expérience personnelle.


Une phrase de PHAN AN Thu a clôturé la soirée :
« Nous sommes comme des pandas qui ont la peau blanche, les yeux noirs, mais ils sont asiatques ! »

Cette phrase est en sens opposé des enfants asiatiques nés en France qui disent souvent :
« Nous sommes comme les bananes qui ont la peau jaune, mais leur intérieur est blanc ! »


A vous de déterminer votre identité !

Julie

lundi 30 janvier 2012

Compte-rendu de la visite de l'Hôtel de Ville











Le mardi 17 janvier 2012 à 15 h.



Avec la collaboration des professeurs, nous avons préparé les étudiants pour cette visite depuis deux semaines. Les étudiants attendaient ce jour J avec beaucoup de joie.

Une vingtaine d’étudiants étaient arrivés de bonne heure sur la place du rendez-vous pour admirer la beauté de la Place et la devanture de l’Hôtel de Ville. Une petite explication sur l’histoire de ce bel édifice leur a été donnée. Ils étaient contents de découvrir l’ancien visage de cette grande Place.

Une conférencière nous a accueillis à bras ouvert pour nous inviter à visiter les belle Salles de l’Hôtel. Dans la Grande Salle des Fêtes, ainsi que dans les autres Belles Salles, ils ont découvert la richesse du lieu, avec ces lustres en cristal, ces peintures pompeuses, ces soieries… L’histoire, l’origine, la signification des tableaux, des frises ont étonné nos étudiants. Ils ont beaucoup admiré les parchemins sur lesquels ils ont trouvé les signatures des visiteurs célèbres, tel l’Empereur du Japon, le Président de la Chine… Bien sûr, les signatures des Présidents français de la 5ème République n’ont pas échappés à leurs commentaires.

La visite a duré plus d’une heure. Les étudiants étaient rentrés enchantés de cette première sortie avec leur Centre. Certes, ils n’ont pas tout compris, mais leurs professeurs leur ont promis de reprendre certaines scènes de l’histoire de l’Hôtel de Ville en cours.

Les professeurs ont vu d’un œil très positif de cette visite. Ils ont demandé à renouveler l’expérience rapidement.



Julie

mercredi 18 janvier 2012

Compte-rendu de la réunion du 15 janvier 2012


























COMPTE-RENDU DE LA REUNION
DU DIMANCHE 15 JANVIER 2012

FETER NOUVEL AN LUNAIRE

La grande fête du Nouvel An Lunaire arrive à grands pas. Tous les asiatiques s’activent pour préparer comme il se doit cette grande fête traditionnelle ! Les étudiants boursiers du Centre n’ont pas fait exception. Ils se sont donné rendez-vous ce dimanche pour célébrer le Nouvel An « en famille » loin de leur pays.

Plusieurs d’entre eux sont arrivés de bonne heure pour préparer le repas. Quelques unes ont confectionnés des plats exotiques du nouvel an, comme le YOR THU, le Bang Troi, le Bang Bo… Nous nous sommes régalés de toutes ces spécialités du Nouvel An. Nous avons bien festoyés, bien chanté dans une atmosphère de détente et de joie. Nous en avons profité pour célébrer le 80ème anniversaire du Père Charbonnier et le 85ème anniversaire de la Sœur Monika.

Et la fête a continué avec l’exposé de notre ancien boursier TA Phuoc Hoang sur la « Flore parisienne ». Il nous a montré le fruit de sa recherche en botanique : arbres, arbustes, plantes, fleurs… Il nous a expliqué les différentes variétés caractéristiques de la France, ainsi que celles d’autres pays. Le tout sous forme ludique. Nous avons goûté le sirop d’érable etc.

Tout s’est terminé à 16 h avec beaucoup de regrets. Mais ils se sont promis de se retrouver pour la réunion du 14 février pour fêter la Saint Valentin.


Julie