lundi 5 janvier 2009

Compte-rendu de la visite de l'Eglise de St-Jacques du Haut Pas

La visite de l'Eglise a eu lieu le lundi 22 décembre 2008 à 10 h.

















Le Centre France-Asie se trouve à deux pas de l’église St-Jacques du Haut-Pas et, il loue deux salles de classes qui appartiennent à la paroisse. Sans ces locaux, il nous serait très difficile de continuer nos activités dans de bonnes conditions.

A quelques jours de Noël, une vingtaine d’étudiants de français du CFA sont allés visiter l’église St-Jacques.

Madame Julie et notre directeur, le Père Demolliens les accompagnaient ainsi qu’un séminariste des MEP, Laurent.

Les paroissiens de St-Jacques nous ont réservé un accueil très chaleureux. Le Père Goudey, curé de St-Jacques et quelques paroissiens nous attendaient. Madame LA GRANGE nous a fait visiter toute l’église. Elle a su parler à nos étudiants avec simplicité et clarté. Grâce à ses explications les étudiants ont découvert beaucoup de choses.

Devant la crèche de Noël, nous avons offert un petit cadeau au Père Goudey et à toute la paroisse : deux panneaux portant les signatures d’étudiants et de professeurs avec leurs compliments, leurs souhaits et leurs vœux, écrits dans leurs langues (française, chinoise, vietnamienne, cambodgienne, thaïlandaise, coréenne, tibétaine et anglaise). Ces deux panneaux ont été confectionnés par un étudiant artiste. Sur l’un d’eux, il a dessiné une crèche sous la forme du caractère chinois « FU » entourant de la Sainte Famille. La décomposition de cette lettre suggère cette signification : si l’homme vénère ses dieux et ancêtres et s’il peut posséder un champ, c’est le bonheur. Si Jésus est dans ce « bonheur », alors le bonheur est double !

Quelques membres du conseil pastoral nous ont offert le verre de l’amitié après notre visite. Ils ont permis aux étudiants de découvrir davantage la religion catholique, de connaître les activités spirituelles, culturelles et sociales de la paroisse. Certains de nos jeunes croyaient qu’une église servait uniquement pour la célébration des mariages.

Nous nous sommes séparés après une photo de groupe à l’intérieur de l’église. Les appareils de photos ne chômaient pas. Chacun voulait avoir un petit souvenir de son passage à la paroisse.

Nous remercions le Père Goudey et son équipe de nous avoir réservé un accueil si chaleureux et offert une visite instructive et agréable de l’église St-Jacques du Haut-pas.

Julie